Étude Canada-Colombie-Britannique sur la protection du caribou (groupe central) : résumé des commentaires

Du 24 février au 26 mars 2017, les membres du public pouvaient faire parvenir leurs commentaires au sujet de l’Étude Canada–Colombie-Britannique sur la protection du caribou des montagnes du Sud (groupe du Centre)

Voici un résumé des commentaires reçus :

Les personnes qui ont présenté des observations ont été nombreuses à souligner qu’elles étaient heureuses d’avoir ainsi la possibilité de faire entendre leur voix et à saluer l’approche concertée adoptée par la Colombie-Britannique et le Canada.

Quelques-unes d’entre elles ont fait remarquer que certaines informations étaient absentes de l’étude et que des analyses supplémentaires étaient nécessaires.

Les auteurs de certains des commentaires ont fait part de leurs préoccupations relativement au fait que les informations n’étaient accompagnées d’aucune interprétation, que l’étude comprenait des informations qui n’étaient d’aucune utilité pour aider la ministre fédérale à se forger une opinion sur la question de la protection ou encore, qu’elle n’était pas compatible avec le projet de politique sur la protection de l’habitat essentiel sur le territoire non domanial.

Membres du public (> 1100)

Industrie (8)

Des commentaires ont été présentés par plusieurs associations sectorielles et acteurs de l’industrie énumérés ci-dessous.

Tous ont insisté sur la nécessité de préciser davantage les étapes à venir pour apporter des certitudes à l’industrie et protéger les emplois et l’économie de la Colombie-Britannique; ils disaient s’inquiéter par ailleurs des conséquences économiques liées à l’ajout de mesures de protection de l’habitat. Parmi les autres commentaires formulés, mentionnons les suivants :

ONG œuvrant dans le domaine de l’environnement (7)

Plusieurs organisations non gouvernementales, actives dans le domaine de l’environnement, ont également présenté leurs commentaires. 

Les principaux messages formulés étaient les suivants :

Autochtones

Les populations autochtones n’ont pas présenté de commentaires au cours de la période de consultation publique.  Une communauté autochtone a fait parvenir des commentaires formulés à partir de la version provisoire d’un résumé de l’étude de protection. Aucun changement significatif n’a été apporté entre la version provisoire examinée par cette communauté et la version publiée du même document. Dans ses observations, la communauté exprime essentiellement l’avis que, compte tenu des informations présentées dans l’étude, il est du devoir de la ministre fédérale de recommander la prise d’un décret visant à assurer la protection de l’habitat essentiel du caribou des montagnes du Sud sur les terres de la province en ce qui concerne les trois populations locales formant le groupe du Centre. Par ailleurs, l’étude devrait :

La communauté a également formulé des commentaires au sujet de diverses sections du résumé de l’étude.

Corrections apportées à l’étude sur la protection :

À la suite des commentaires reçus, certains faits présentés dans l’étude sur la protection ont été rectifiés. Vous pouvez consulter ces changements ici. Quant à la version définitive de l’étude de protection, elle peut être consultée ici.

Détails de la page

Date de modification :