Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata (Eremophila alpestris strigata) programme de rétablissement

Titre officiel : Programme de rétablissement de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata (Eremophila alpestris strigata) considérant aussi le Bruant vespéral de la sous-espèce affinis (Pooecetes gramineus affinis) au Canada

Table des matières

Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata, Randall Moore

Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata
et
Bruant vespéral de la sous-espèce affinis

 

2007

 

Déclaration
Compétences responsables
Auteurs
Remerciements
Évaluation environnementale stratégique
Résidence
Préface

La série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est la loi fédérale qui constitue l'une des pierres d'assise de l'effort national commun de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. Elle est en vigueur depuis 2003 et vise, entre autres, àpermettre le rétablissement des espèces qui, par suite de l'activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées.

Qu'est-ce que le rétablissement?

Dans le contexte de la conservation des espèces en péril, le rétablissement est le processus par lequel le déclin d'une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays est arrêté ou inversé et par lequel les menaces à sa survie sont éliminées ou réduites de façon à augmenter la probabilité de survie de l'espèce à l'état sauvage. Une espèce sera considérée comme rétablie lorsque sa survie à long terme à l'état sauvage aura été assurée.

Qu'est-ce qu'un programme de rétablissement?

Un programme de rétablissement est un document de planification qui identifie ce qui doit être réalisé pour arrêter ou inverser le déclin d'une espèce. Il établit des buts et des objectifs et indique les principaux champs des activités à entreprendre. La planification plus élaborée se fait à l'étape du plan d'action.

L'élaboration de programmes de rétablissement représente un engagement de toutes les provinces et de tous les territoires ainsi que de trois organismes fédéraux -- Environnement Canada, l'Agence Parcs Canada et Pêches et Océans Canada -- dans le cadre de l'Accord pour la protection des espèces en péril. Les articles 37 à 46 de la LEP décrivent le contenu d'un programme de rétablissement publié dans la présente série ainsi que le processus requis pour l'élaborer.

Selon le statut de l'espèce et le moment où elle a été évaluée, un programme de rétablissement doit être préparé dans un délai de un à deux ans après l'inscription de l'espèce à la Liste des espèces en péril de la LEP. Pour les espèces qui ont été inscrites à la LEP lorsque celle-ci a été adoptée, le délai est de trois à quatre ans.

Et ensuite?

Dans la plupart des cas, un ou plusieurs plans d'action seront élaborés pour définir et guider la mise en oeuvre du programme de rétablissement. Cependant, les recommandations contenues dans le programme de rétablissement suffisent pour permettre la participation des collectivités, des utilisateurs des terres et des conservationnistes à la mise en oeuvre du rétablissement. Le manque de certitude scientifique ne doit pas être prétexte à retarder la prise de mesures efficientes visant à prévenir la disparition ou le déclin d'une espèce.

La série de Programmes de rétablissement

Cette série présente les programmes de rétablissement élaborés ou adoptés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la LEP. De nouveaux documents s'ajouteront régulièrement à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites à la Liste des espèces en péril et que les programmes de rétablissement existants seront mis à jour.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la Loi sur les espèces en péril et les initiatives de rétablissement, veuillez consulter le Registre public de la LEP et le site Web du Secrétariat du rétablissement (http://www.especesenperil.gc.ca/recovery/).

Référence recommandée :

Environnement Canada. 2007. Programme de rétablissement de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata(Eremophila alpestris strigata) considérant aussi le Bruant vespéralde la sous-espèce affinis (Pooecetes gramineus affinis) au Canada, Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, ix + 35 p.


Exemplaires supplémentaires :

Il est possible de télécharger des exemplaires de la présente publication à partir du site Web du Registre public de la LEP.

Illustration de la couverture : Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata, Randall Moore

Also available in English under the title:

“Recovery Strategy for the Horned Lark strigatasubspecies (Eremophila alpestris strigata) with consideration for the Vesper Sparrow affinis subspecies (Pooecetes gramineus affinis) in Canada”

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Environnement, 2007. Tous droits réservés.

ISBN : 978-0-662-07218-8

Numéro de catalogue : En3-4/29-2007F-PDF

Le contenu (à l'exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, mais en prenant soin d'indiquer la source.

Déclaration

Le présent programme de rétablissement a été préparé en collaboration avec les compétences responsables de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata et du Bruant vespéral de la sous-espèce affinis. Environnement Canada a revu le document et l'accepte comme son programme de rétablissement de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata tel que l'exige la Loi sur les espèces en péril. Ce programme sera également bénéfique au Bruant vespéral de la sous-espèce affinis. Ce programme de rétablissement représente également un avis à l'intention des autres compétences et organisations qui pourraient participer au rétablissement de ces espèces.

Les buts, objectifs et approches de rétablissement présentés dans ce programme sont fondés sur les meilleures connaissances existantes et peuvent faire l'objet de modifications découlant de nouveaux résultats et d'objectifs révisés.

Le présent programme de rétablissement constituera la base d'un ou de plusieurs plans d'action qui présenteront en détail les mesures de rétablissement précises qui doivent être prises pour appuyer la conservation et le rétablissement de ces espèces. Le ministre de l'Environnement rendra compte des progrès réalisés d'ici cinq ans.

La réussite du rétablissement de ces espèces dépendra de l'engagement et de la collaboration d'un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le présent programme. Cette réussite ne pourra reposer seulement sur Environnement Canada ou toute autre compétence. Dans l'esprit de l'Accord pour la protection des espèces en péril, le ministre de l'Environnement invite toutes les compétences responsables ainsi que les Canadiennes et les Canadiens à se joindre à Environnement Canada pour appuyer le programme et le mettre en œuvre, pour le bien de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata et du Bruant vespéral de la sous-espèce affinis et de l'ensemble de la société canadienne.

Compétences responsables

Auteurs

Remerciements

Les auteurs voudraient remercier les membres du Groupe de mise en œuvre du rétablissement des vertébrés en péril de l'Équipe de rétablissement des écosystèmes du chêne de Garry pour avoir travaillé sans relâche à la conservation de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata et du Bruant vespéral de la sous-espèce affinis. Les auteurs voudraient aussi remercier tous les membres de l'Équipe de rétablissement de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata et du Bruant vespéral de la sous-espèce affinis pour leur contribution inestimable en temps et pour leur expertise respective. L'Équipe de rétablissement a aussi fortement bénéficié de l'expertise de Scott Pearson et de Bob Altman, conseillers pour l'Équipe de rétablissement. Ces deux personnes ont très généreusement partagé les résultats de leurs recherches sur ces espèces, effectuées dans les États de Washington et de l'Oregon. Ils ont également participé activement aux réunions de l'équipe et ont révisé en profondeur les ébauches précédentes du présent document. Les auteurs voudraient également remercier les gestionnaires actuels de l'aéroport de Nanaimo ainsi que les anciens pour leur avoir accordé l'accès au site ainsi que pour leur collaboration et leur aide pour les questions de gestion de la végétation. Kevin Fort voudrait aussi remercier Lucy Reiss pour son encadrement et ses conseils constants concernant le format, le contenu et le respect de la politique de conformité de la LEP durant les nombreuses ébauches du présent document.

Évaluation environnementale stratégique

Une évaluation environnementale stratégique (EES) est effectuée dans le cadre de tous les documents de planification du rétablissement en vertu de la LEP conformément à la Directive du Cabinet de 1999 sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. L'objet de l'EES est d'incorporer les considérations environnementales à l'élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairées du point de vue de l'environnement.

La planification du rétablissement vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Il est cependant reconnu que des programmes peuvent, par inadvertance, produire des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des incidences possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés. Les résultats de l'EES sont directement inclus dans le programme lui-même, mais également résumés ci-dessous.

Le présent programme de rétablissement favorisera clairement l'environnement en encourageant le rétablissement de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata et du Bruant vespéral de la sous-espèce affinis. La possibilité que le programme produise par inadvertance des effets négatifs sur d'autres espèces a été envisagée. L'EES a permis de conclure que le présent programme sera clairement favorable à l'environnement et n'entraînera pas d'effets négatifs significatifs. Le lecteur devrait consulter plus particulièrement les sections suivantes du document : Besoins en matière d'habitat et besoins biologiques; Effets sur les espèces non ciblées; Approche recommandée pour la mise en oeuvre du rétablissement.

Résidence

La LEP définit la résidence comme suit :

Gîte -- terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable --occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l'élevage, les haltes migratoires, l'hivernage, l'alimentation ou l'hibernation [Paragraphe 2(1)].

Les descriptions de la résidence ou les raisons pour lesquelles le concept de résidence ne s'applique pas à une espèce donnéesont publiées dans le Registre public de la LEP.

Préface

L'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata et le Bruant vespéral de la sous-espèce affinis sont des oiseaux migrateurs protégés par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurset leur gestion relève de la compétence du gouvernement fédéral. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP, article 37), le ministre compétent est tenu d'élaborer un programme de rétablissement à l'égard de toute espèce inscrite comme disparue du pays, en voie de disparition ou menacée. L'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata a été inscrite « en voie de disparition » sous le régime de la LEP en 2005. Le Bruant vespéral de la sous-espèce affinis a été évalué « en voie de disparition » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en avril 2006 et est actuellement considéré pour une inscription à l'annexe 1 de la LEP en tant qu'espèce en voie de disparition. Le Service canadien de la faune, Région du Pacifique et du Yukon, Environnement Canada, a dirigé l'élaboration du présent programme de rétablissement, en collaboration étroite avec le Groupe de mise en œuvre du rétablissement des vertébrés en péril de l'Équipe de rétablissement des écosystèmes du chêne de Garry.

Le programme de rétablissement a été élaboré en collaboration ou en consultation avec :

Afin d'éviter les conflits de gestion, le présent document a été préparé en consultation avec les auteurs du State of Washington Range-wide Streaked Horned Lark (Eremophila alpestris strigata) Assessment and Preliminary Conservation Strategy (2005) demême qu'avec les auteurs du Programme de rétablissement multi-espèces visant les espèces en péril des prés maritimes associés aux chênaies de Garry au Canada (2006).

Si le Bruant vespéral de la sous-espèce affinis devait être inscrit à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril, une mise à jour du programme de rétablissement de l'Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata et du Bruant vespéral de la sous-espèce affinis, ou un addenda au présent programme, sera affiché en fonction de l'échéancier associé à l'inscription du Bruant vespéral de la sous-espèce affinis.

Si le Bruant vespéral de la sous-espèce affinisdevait ne pas être inscrit à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril, la gestion du taxon se continuera conformément à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, et le présent programme de rétablissement continuera de fournir une orientation sur la façon dont l'espèce pourrait être gérée. De plus, les activités de rétablissement visant l'Alouette hausse-col considéreront le Bruant vespéral de la sous-espèce affinis là où les mesures de gestion pourraient toucher les deux espèces ou leur habitat.

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