Profil d'espèce

Sardine du Pacifique

Nom scientifique : Sardinops sagax
Taxonomie : Poissons
Distribution : Océan Pacifique
Dernière évaluation du COSEPAC : mai 2002
Dernière désignation du COSEPAC : Non en péril
Statut de la LEP : Annexe 3, Préoccupante   (Les dispositions de l'Annexe 1 de la LEP ne s'appliquent pas)


Recherche avancée

Liens rapides : | Photo | Programme national de rétablissement | Documents

Image de Sardine du Pacifique

Sardine du Pacifique Photo 1

Haut de la page

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

3 enregistrement(s) trouvé(s).

Rapports de situation du COSEPAC

  • Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la sardine du Pacifique (Sardinops sagax) au Canada – Mise à jour (2002)

    La sardine du Pacifique (Sardinops sagax) réside une partie de l'année dans les eaux canadiennes. Elle migre en effet au printemps depuis la Californie jusqu'aux riches aires d'alimentation du large de l'île de Vancouver, pour retourner vers le sud à l'automne. D'après les données d'études de marquage et autres, les sardines monteraient progressivement plus au nord, au cours de leur migration annuelle entre leurs aires de fraye et les aires d'alimentation, à mesure qu'elles prennent de l'âge. D'après le récent consensus sur la structure des stocks, il n'existerait qu'une seule population panmictique dans l'est du Pacifique nord. Sans doute y a-t-il fraye par intermittence dans les eaux du nord-ouest de l'Amérique du Nord, y compris en Colombie-Britannique, mais il est peu probable qu'on y trouve des populations autonomes. La sardine a disparu des eaux canadiennes à la fin des années 1940, au moment où le stock tout entier s'est effondré; elle n'y est réapparue qu'en 1992, lorsque la population de Californie a commencé à se rétablir et que son aire de répartition s'est de nouveau élargie.

Sommaire de l'évaluation du COSEPAC

  • Sommaire de l'évaluation du COSEPAC - Sardine du Pacifique (2002)

    Espèce désignée « préoccupante » en avril 1987. La situation a été réexaminée, et l'espèce a été retirée de la liste (non en péril) en mai 2002. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

Énoncés de réaction

  • Énoncés de réaction - Sardine du Pacifique (2004)

    Un énoncé de réaction est un document de communication qui identifie la façon dont le Ministre de l'environnement a l'intention de répondre à l'évaluation d'une espèce par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Ce document est un point de départ au processus de listage et de rétablissement pour les espèces identifiées comme étant en péril, il fournit aussi des échéanciers dans la mesure du possible.