Profil d'espèce

Pholcide de l’Ouest

Nom scientifique : Psilochorus hesperus
Taxonomie : Arthropodes
Distribution : Colombie-Britannique
Dernière évaluation du COSEPAC : mai 2014
Dernière désignation du COSEPAC : Non en péril
Statut de la LEP : Aucune annexe, Aucun statut


Recherche avancée

Liens rapides : | Programme national de rétablissement | Documents

Image de Pholcide de l’Ouest

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

2 enregistrement(s) trouvé(s).

Rapports de situation du COSEPAC

  • Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur Pholcide de l'Ouest Psilochorus hesperus au Canada (2015)

    Le Psilochorus hesperus (pholcide de l’Ouest) est une araignée de la famille des Pholcidés qui se caractérise par des organes de copulation spécialisés, des chélicères fusionnés à leur base et la paire distinctive de triades que forment six de ses yeux. Il a de longues pattes filiformes, un petit corps, un sillon en forme de Y sur la tête, des éperons distinctifs sur les chélicères du mâle et des organes génitaux femelles qui ressemblent au pis d’une vache. L’espèce a une capacité de dispersion limitée. Un petit nombre des 1 350 espèces nommées de pholcidés vivent dans des fissures sombres non perturbées de bâtiments, notamment dans des sous-sols et des caves. La plupart des espèces de pholcidés vivent toutefois dans des milieux naturels, notamment dans des cavernes, sous des roches et dans des terriers de mammifères abandonnés. Le Psilochorus hesperus n’a pas été trouvé dans des caves ou des sous-sols.

Rapports annuels du COSEPAC

  • Rapport annuel du COSEPAC - 2013-2014 (2014)

    En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), la mission première du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est « d’évaluer la situation de toute espèce sauvage qu'il estime en péril ainsi que, dans le cadre de l'évaluation, de signaler les menaces réelles ou potentielles à son égard ». Au cours de la dernière année (octobre 2013 à septembre 2014), le COSEPAC a tenu deux réunions d’évaluation des espèces sauvages, la première du 24 au 29 novembre 2013, et la deuxième, du 27 avril au 2 mai 2014. Durant la période de déclaration en cours, le COSEPAC a évalué la situation ou revu la classification de 56 espèces sauvages. Disparues : 0 Disparues du pays : 0 En voie de disparition : 23 Menacées : 12 Préoccupantes : 20 Données insuffisantes : 0 Non en péril : 1 Total : 56 Sur les 56 espèces sauvages examinées, le COSEPAC a révisé la classification de 40 espèces dont la situation avait déjà été évaluée. La révision de la classification de 25 de ces espèces a confirmé que leur statut n’avait pas changé par rapport à celui qui leur avait été attribué lors de l’évaluation précédente.