Profil d'espèce

Terrassier à six lignes

Nom scientifique : Acantholumpenus mackayi
Taxonomie : Poissons
Distribution : Océan Arctique
Dernière évaluation du COSEPAC : mai 2003
Dernière désignation du COSEPAC : Données insuffisantes
Statut de la LEP : Annexe 3, Préoccupante   (Les dispositions de l'Annexe 1 de la LEP ne s'appliquent pas)


Recherche avancée

Liens rapides : | Photo | Description | Habitat | Biologie | Programme national de rétablissement | Documents

Image de Terrassier à six lignes

Terrassier à six lignes Photo 1

Haut de la page

Description

Le Terrassier à six lignes est un poisson des fonds marins au corps long et mince. La nageoire dorsale s'étend le long de presque tout le corps. Ce poisson a un museau pointu qui dépasse la lèvre supérieure; la base de la nageoire dorsale est marquée d'une ligne foncée; les nageoires pelviennes sont courtes et minces, alors que les nageoires pectorales sont grosses et ovales, et que la nageoire anale est longue. Les Terrassiers à six lignes sont jaune brun avec des marques foncées sur la tête et le dos. Le Terrassier à six lignes mesure de 50 à 70 cm.

Haut de la page

Répartition et population

Au Canada, on retrouve les Terrassiers à six lignes dans la mer de Beaufort. Cette espèce est rare au Canada.

Haut de la page

Habitat

Les Terrassiers à six lignes préfèrent les eaux salées profondes où les fonds sont sableux ou vaseux; pendant la saison du frai, ils recherchent des eaux peu profondes.

Haut de la page

Biologie

Il existe très peu d'information au sujet de la biologie générale des Terrassiers à six lignes.

Haut de la page

Des perturbations à l'habitat utilisé lors du frai pourrait entraîner des problèmes de reproduction chez l'espèce.

Haut de la page

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

3 enregistrement(s) trouvé(s).

Rapports de situation du COSEPAC

Sommaire de l'évaluation du COSEPAC

  • Sommaire de l'évaluation du COSEPAC - Terrassier à six lignes (2003)

    Espèce désignée « préoccupante » en avril 1989. Réexamen du statut en mai 2003 et inscription à la catégorie d'espèces pour lesquelles les données sont insuffisantes. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

Énoncés de réaction

  • Énoncés de réaction - Terrassier à six lignes (2004)

    Un énoncé de réaction est un document de communication qui identifie la façon dont le Ministre de l'environnement a l'intention de répondre à l'évaluation d'une espèce par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Ce document est un point de départ au processus de listage et de rétablissement pour les espèces identifiées comme étant en péril, il fournit aussi des échéanciers dans la mesure du possible.